Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 14:20

Il m’arrive parfois d’avoir des débats « hautement philosophiques » sur des expressions que j’emploie au quotidien. Le dernier en date fut sur la « puissance »  d’un adjectif que je considère, selon la situation, comme affectueux : « idiot »…


Au cours de la conversation, mon interlocutrice, outrée de m’entendre citer cette ponctuation à tout vent, me dit  employer « fada », beaucoup moins fort à son goût quant à son sens premier. Me rabâchant systématiquement sa référence au « Corbusier » illustre architecte pour lequel ce petit nom d’oiseau est inscrit dans l’histoire Marseillaise.


C’est ainsi que, têtue comme une mule, balançant entre continuer à dire  « idiote » plutôt que « fadade », surtout pour ne pas mourir « bête »,  je suis allée chercher mon Larousse.


De fil en aiguille, j’ai appris un nouveau mot dont je ne suis pas prête d’oublier les déclinaisons : « l’idiotisme »…


Si comme moi vous vous sentez sur ce coup « ignare », oups, « ignorant »,  je vous propose d’en apprendre un peu plus sur sa signification. 

http://storage.canalblog.com/17/16/193092/68093260.gif

Un idiotisme est une construction ou une locution particulière à une langue, qui porte un sens par son tout et non par chacun des mots qui la compose. Il peut s'agir de constructions grammaticales ou, le plus souvent, d'expressions imagées ou métaphoriques. Un idiotisme est en général intraduisible mot à mot, et il peut être difficile voire impossible de l'exprimer dans une autre langue.


Par exemple, en français « il y a » est un bon exemple d'idiotisme non « imagé » couramment utilisé : décomposé mot à mot cela n'a pas de sens, alors que cela signifie bien quelque chose pour qui connaît la formulation en elle-même.


« Couper l'herbe sous les pieds » est un autre exemple, s'agissant cette fois d'une expression imagée qui peut être utilisée métaphoriquement telle quelle dans un autre contexte que celui qui lui a donné naissance (et donc avec une autre signification que celle de couper effectivement de l'herbe sous le pied). Une telle expression sera totalement incompréhensible si elle est traduite mot à mot dans une langue étrangère ; de même, un anglophone proposant qu'on se « secoue les mains » au lieu de se « serrer la main » commettra un « anglicisme ».

 

Idiotisme animalier

Un idiotisme animalier utilise des expressions renvoyant aux animaux ou à des choses relatives aux animaux (comportement, parties du corps, etc.) ; par exemple, « du coq à l’âne » qui signifie d'un sujet à un autre sans transition ni rapport.

Les idiotismes animaliers sont en grande partie apparus dans les milieux de l'agriculture et de la chasse, aux époques où ceux-ci étaient prépondérants dans les activités d'une bonne partie de la population ; ils peuvent également faire référence aux animaux de compagnie.

 

Idiotisme botanique

Un idiotisme botanique est en rapport avec les végétaux ; par exemple, le fait de « faire chou blanc » qui signifie échouer.

 

Idiotisme chromatique

Les idiotismes chromatiques utilisent les noms des couleurs, comme par exemple le fait de « laisser carte blanche » qui signifie autoriser à prendre toute initiative jugée utile.

 

Idiotisme corporel

Un idiotisme corporel se rapporte à une partie du corps (notamment du corps humain), comme par exemple le fait de « prendre ses jambes à son cou » qui signifie partir précipitamment.

 

Les idiotismes gastronomiques

utilisent des termes liés à la nourriture, l'alimentation et la cuisine comme métaphore ; par exemple, « les carottes sont cuites » qui signifie que la situation est sans espoir. Leur grand nombre s'explique par l'importance de ces domaines, de tous temps, dans la plupart des populations.

 

Idiotisme numérique

Un idiotisme numérique fait intervenir un ou plusieurs nombres, par exemple « se mettre sur son trente-et-un » qui signifie soigner particulièrement son apparence (toilette, habillage, etc.). Cette expression se rapporterait au réveillon de la Saint-Sylvestre (la nuit du 31 décembre au 1er janvier); il est en effet très largement répandu que, s'il est une soirée par an pour soigner sa tenue, c'est bien le réveillon du nouvel an.

 

Idiotisme toponymique

Un idiotisme toponymique fait intervenir des noms de lieux ou nationalités, comme par exemple « filer à l’anglaise » qui signifie partir discrètement.

 

Idiotisme vestimentaire

Un idiotisme vestimentaire utilise du vocabulaire lié aux vêtements, comme par exemple « mouiller sa chemise » qui signifie s'impliquer personnellement dans un projet.

 

Langages utilisant des idiotismes

Tout comme l'argot, les idiotismes imagés permettent de parler de quelque chose sans le nommer explicitement. De ce fait les idiotismes sont particulièrement nombreux dans les thèmes de langage plus ou moins illégaux (argot des voleurs par exemple), tabous ou à l'encontre de la morale ou de la bienséance (langage érotique par exemple).

http://storage.canalblog.com/14/80/193092/68093645.gif 

L’idiotisme…

Cette locution valait bien que l’on en fasse « tout un fromage » sans doute !

 

Nathalie

 

Le plaisir d’écrire

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Au moins avec toi on ne restera pas idiot! Je ne connaissais pas toutes ces déclinaisons possibles.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne connaissais ni le mot, ni les déclinaisons que j'emploie pourtant souvent <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Encore une faute de frappe !!<br /> <br /> <br /> J'oublie les "R" et toi les "S" <br /> <br /> <br /> mais je n'aime pas te savoir avec un mauvais moral ma soeurette, si toutes mes plus grosses bises pouvaient te faire du bien et te redonner le sourire, je serais si contente !<br /> <br /> <br /> mille milliards de bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis née comme ça douce soeurette, l'humeur en pente douce, oups, en montagnes russes... j'ai reçu les grosses bises, je crois qu'elles sont le meilleur médicament pour retrouver la stabilité<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Million de bisous calinoux du soir, espoir...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou<br /> <br /> <br /> J'ai lu ton message sur celui de Mamzelle, alors j'espère que tu vas reprendre le dessus, revenir sur ton blog et enlever tes chaussettes pour plus que le moral y descende dedans.<br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ma mimi, si tu savais... une journée bien difficile dont on aimerait bien se passer, qui n'apporte rien et ne te donne pas de l'allan à retrouver le sourire, enfin, très heureuse de ton petit<br /> signe qui me touche beaucoup<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et viens me détendre chez toi d'ici ce soir, promis sa majesté au grand coeur <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Tu verras, même passé 40 balais (l'âge de tous les possibles), on continue toujours d'apprendre...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Longue vie d'apprentissage, jeune fille !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'espère cher I-Cube que je continuerai encore longtemps de découvrir et toi aussi, sinon à quoi bon... il y a par contre des apprentissages dont on se passerait bien <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir ma soeurette<br /> <br /> <br /> Alors, il m'arrive de faire de l'idiotisme comme monsieur Joudain de la prose !!<br /> <br /> <br /> bonne soirée ma belle et plein de bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Joudain ou Jourdain ? Celui de Molière "qui en fait sans le savoir", sans doute sommes nous deux alors ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous Manzelle, bonne journée à toi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Pour M'écrire

  • : Le plaisir d'écrire
  • : Écrire est un besoin depuis de nombreuses années, les mots sont pour moi une respiration. J'en déposerai en vrac et dans tous les sens, sans thème particulier.
  • Contact

Au Fil Du Temps...

  • Le plaisir d'écrire
  • Quelques mots &amp; photos en passant...
  • Quelques mots &amp; photos en passant...

Info

En application de la loi du 11 mars 1957 (57-298) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, toute reproduction partielle ou totale à usage collectif ou individuel est strictement interdite sans mon autorisation.

Recherches Dans Mes Textes

Archives