Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 20:00

Il était là, timide et tremblant,
N’osant paraître trop imposant,
Chantant, souriant, étincelant,


Il finit malgré tout par être
Un peu moins distant,
Un peu plus brillant.

 

Il le trouvait si joli,
Là, bien à l’abri !

   
c-Nathalie-K_Chapeau.jpg  

Aucune brise,
N’aurait pu détacher
Son ruban orangé,


Décoré de fleurs séchées,
Toutes gaies,
« Petit rayon de Soleil »
Ne sut résister.


De paille ce chapeau était fait…

 

Nathalie. 

 

Le plaisir d’écrire

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> un plaisir de lire un poème rempli de mots délicats et tendres<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> un sourire de Line<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Line <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Ouais sauf que désormais, le mot "plumitif" a changé de sens.<br /> <br /> <br /> Le "greffier", c'est devenu un "chat" (la greffière, une chatte...) parce que les "baveux" (avocats, qui bave à causer devant la chatte...) n'entendaient bien souvent que les grattements de la<br /> plume d'oie jetée de temps à autre d'ans l'encrier du greffier qui rapportait les débats (et plaidoiries). Pas facile de faire des effets de manche avec leurs silences inetrrompu par la plume du<br /> greffier...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et quand ils lisaient les rapports d'audience, c'était d'un tel mauvais français (qui est en fait du francilien depuis l'académie française et la constitution de la première république qui dit<br /> que c'est la langue officielle du pays, jusqu'à en interdire l'usage d'une autre même sur les pub : loi Toubon, (dit aussi "D'jack All-good"), que l'oeuvre littéraire d'un greffier est qualifiée<br /> de "plumitive" quand c'est du charabia à peine lisible.<br /> <br /> <br /> Depuis, on ne lit plus ces rapports d'audience et qu'il en est même difficile d'avoir des copies de jugement... J'en attends un depuis 10 ans et un autre depuis 27 ans !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais le mot est restée pour désigner un mauvais écrivains (des belles-lettres), ce que je suis, bien naturellement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà, tu en sais encore plus ce soir...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Photo très agréable qui annonce déjà des jours de soleil. Il est bon de faire revivre l'instant présent à travers de telles images pour nous donner espoir de jours nouveaux plus doux, plus<br /> lumineux où se cueillent les fleurs et les rayons de soleil, les vestiges du temps que nous offre la nature.<br /> <br /> <br /> J'avais moi aussi pensé à faire des photos de "natures mortes" pour changer des paysages. Dès que j'aurai un peu plus de temps et d'inspiration je vais essayer.<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ma p'tite <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je n'étais pas mécontente d'avoir retrouvé certaines photos l'autre jour comme celle-ci. Il y en avait une autre sympa avec quelques détails en plus, finalement je l'ai laissé de côté.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si le soleil est revenu aujourd'hui, ce n'était pas le cas lorsque j'ai écrit ce petit texte, il a fallu me replonger très fort dans mes souvenirs pour le mettre à plat, posé finalement en 5<br /> minutes, petit miracle de la nature.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'espère que ta journée aura été agréable, la mienne a été porteuse de bonnes nouvelles <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous Cath<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Promis : Je serai sage comme une image (pieuse) !<br /> <br /> <br /> Je veux tout savoir de toi pour mieux t'admirer...<br /> <br /> <br /> Mais je ne sais plus écrire en vers... Dans le temps (celui du bahut), je faisais avec quelques potes, pour le journal du lycée (Le Laïus) imprimé à la rhonéotypeuse à alcool de la salle des<br /> profs.<br /> <br /> <br /> Et puis j'ai versé dans le droit et la compta, puis la fiscalité et les charges sociales en passant par la case redressement d'entreprise (pour faire maintenant dans la création de crèches<br /> associatives). C'est dire que la poésie de la vie ne s'y écrit plus en vers, mais ça n'en est pas moins assez extraordinaire !<br /> <br /> <br /> J'essaye de retraduire ces senssations-là, sur mon blog (qui forcément, part dans beaucoup de directions différentes, tellement la richesse humaine en la matière est vaste).<br /> <br /> <br /> Mais je ne suis qu'un "plumitif" (conséquence de ma formation de "juriste")...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors si tu es sage comme une image <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oh... si la vie nous porte vers des chemins que nous n'avons pas forcément choisis, elle n'enlève jamais la poésie et cette touche bien personnelle de l'écriture.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je me souviens des années primaires, époque heureuse de l'enfance, notamment de l'odeur des polycops que l'on nous distribuait. Selon les cours cela me mettait un peu la pression (notamment en<br /> math) sinon je me rappelle me "shooter" volontiers à cette senteur particulière. L'écriture, si je me souviens bien, était de couleur violette.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quand je te disais que j'apprends tous les jours au gré de mes rencontres, j'ai appris avec toi un nouveau mot... "plumitif". Je pensais que c'était plus romantique et puis [Clic...] la définition est en effet plus juridique <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Superbe chapeau de paille....<br /> <br /> <br /> Avec en dessous tes yeux bleus<br /> <br /> <br /> Cela doit faire un mariage heureux<br /> <br /> <br /> A moins que ce ne soit que des fiançailles.....<br /> <br /> <br />                         Papillon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu es un amour !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce joli chapeau de paille appartient à ma tante qui est une artiste en tout genre concernant sa maison. De quoi ravir toutes les personnes qui aiment le beau, tant dans son immence jardin, que<br /> dans sa déco intérieure / extérieure. Il y avait l'autre jour à la place du chapeau, des petites pensées oranges & violettes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'aime les chapeaux, je trouve dommage que nos vies ne nous permettent plus cette fantaisie, sauf lorsque nous sommes en plein soleil à faire la sieste au printemps et en été ou lorsque nous<br /> partons marcher.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Où sont passé les belles romantiques d'antan ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous'sss mon <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ton petit <br /> <br /> <br /> <br />

Pour M'écrire

  • : Le plaisir d'écrire
  • : Écrire est un besoin depuis de nombreuses années, les mots sont pour moi une respiration. J'en déposerai en vrac et dans tous les sens, sans thème particulier.
  • Contact

Au Fil Du Temps...

  • Le plaisir d'écrire
  • Quelques mots &amp; photos en passant...
  • Quelques mots &amp; photos en passant...

Info

En application de la loi du 11 mars 1957 (57-298) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, toute reproduction partielle ou totale à usage collectif ou individuel est strictement interdite sans mon autorisation.

Recherches Dans Mes Textes

Archives