Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 19:46

C’est avec plaisir et une grande curiosité que j’ai écouté hier soir  Alain Chamfort sur France5 me raconter l’histoire du créateur hors pair « Yves Saint Laurent ». 

Doublement bluffée parce qu’en mettant ses pas dans les siens, Alain s’est mis à chanter sa vie si joliment…je me suis laissé porter, un peu à l’image d’un enfant à qui on lit un conte.

Toujours en décalé pour l’info, c’est en visionnant aujourd’hui cette interview que j’ai compris pourquoi le chanteur était associé avec tant d’originalité à l’image du couturier.   

http://storage.canalblog.com/90/33/534064/66232347.jpg Alain Chamfort 


Je vous propose de l’écouter lors d’une interview de présentation : 

 

 

 

Autant vous dire que je ne m’étais jamais réellement penché sur la haute couture, son univers secret, rempli de mystères et d’émotion diverses. C’est en avançant dans ce superbe documentaire que j’ai appris que le jeune et timide YSL avait été l’élève de Christian Dior.  


 

Par la même occasion, j’ai compris « pourquoi » le parfum « Diorissimo » m’avait tant bluffé par ses fragrances de muguet, c’était la fleur fétiche de Monsieur Dior, senteur qui m’a accompagné pendant tant et tant d’années.

Je suis très fière aujourd’hui d’avoir un papillon aux ailes violines griffé YSL, offert à ce moment-là aux fidèles de son parfum « Y » dont je faisais partie. Je n’ai pas eu la chance de porter un de ses vêtements, sans doute aurais-je choisi son fameux smoking pour dame, véritable révolution lors de sa sortie sur les podiums en 1966, alors que la femme n’était représentée à cette époque qu’en robe…

J’ai aimé sa collection toute colorée créée après avoir racheté en 1980 « Le jardin de Majorelle » avec son compagnon de cœur Pierre Bergé, jardin botanique du peintre Jacques Majorelle au Maroc.

 

Pierre Bergé, son mentor, permit à YSL de se laisser aller à sa créativité toujours très « actuelle » pendant près de 40 ans.

Après la « sortie » peu sympathique de la maison Dior de l’artiste aux mains d’or (suite à une dépression grave) Pierre Bergé se battra bec et ongles pour trouver les fonds nécessaires afin d’ouvrir « La Maison YSL ».

Le couturier présentera sa première collection en 1962.  

S’inspirant souvent des peintres tels que : Mondrian, Picasso, Matisse, Buffet, Braque, Bonnard, Van Gogh, Warhol, Renoir.

 

http://storage.canalblog.com/89/55/534064/66232354.jpgYves Saint Laurent

 

YSL a été un des premiers à faire défiler des mannequins noires. Ses « muses »… « l’amusent » comme le chante si bien Alain Chamfort... Betty Catroux l’un de ses premiers mannequins, l’actrice Catherine Deneuve, Loulou de la Falaise faisant partie également de ses premiers mannequins et l’actrice Talitha Pol-Getty.

Clic vers Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent 

En 2002, YSL fait ses adieux à la haute couture : « J'ai choisi aujourd'hui de dire adieu à ce métier que j'ai tant aimé ».

Clic ici pour voir vidéo « Adieu Yves Saint Laurent »

Il fête la même année les quarante ans de sa maison de couture avec 380 tops modèles. Je me souviens de la retransmission de ce spectacle très émouvant.

C’est entre le 1er et le 2 juin 2008 que « le fil de vie » d’Yves Saint Laurent s’arrête sur notre orange bleue. Sans doute a-t-il créé depuis d’autres collections de l’autre côté du ciel… 

http://storage.canalblog.com/56/28/534064/66232381.jpg

Quoi qu’il en soit, c’est un homme que j’aurais aimé rencontrer. Comme tous les artistes, son histoire en mots, maux, musiques, images, défilés, toute en sensibilité, m’a infiniment touchée.

 

Nathalie

 

Le plaisir d’écrire

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Nos commentaires se sont croisés, c'est vrai que ce n'est pas sexy les petons dans la cuvette mais c'est tellement bon !<br /> <br /> <br /> D'ailleurs c'est toi qui m'a donné l'envie de le faire et je dois reconnaître que j'y trouve un réel plaisir, et puis il y a longtemps que je me moque d'être sexy (quoi que...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Nous faisons - toujours - nos "chochottes" selon les jours, mais il vient un âge (j'ai commencé jeune, c'est dans mes gênes ) où l'on se fout totalement de ce que les gens pensent. Je crois qu'il y a tellement plus important... rester vrais, prendre<br /> ses aises, peu importe si c'est pour finir avec ses "petons" dans une bassine "rouge"... d'eau fraiche, tant pis pour le sex 'à 'pil, l'essentiel c'est d'être bien. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Alors tu surchauffes ainsi que ton ordinateur ?<br /> <br /> <br /> Chez moi, la chaleur est supportable, je n'ai pas mis le nez dehors aujourd'hui !<br /> <br /> <br /> Je me suis fabriquée un porte papier hygiénique, j'ai bien d'autres choses plus urgentes à faire, mais c'était mon envie du jour <br /> <br /> <br /> plein de zibous tous doux ma petite soeur chérie<br /> <br /> <br /> tu as les pieds dans la cuvette ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et bien nous nous sommes croisées comme je te le dis un peu plus haut, il fait tellement chaud que c'est vraiment par<br /> obligation ou quand il y a de l'air frais que je sors mon minois... heureusement dans la maison avec le double vitrage c'est "à peu près" supportable, volets clos.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Manzelle qui bricole toujours et encore, la cuvette pour les petons (sexy, yé !) n'a pas été pour aujourd'hui, la<br /> douche oui même si j'essaye d'y aller avec modération...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je déposerai quelques photos prises dimanche matin, demain si je peux, sur quelques posts différents, je vais voir <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Allez, j'arrête la "bête" chauffante, tellement sympa pour déposer quelques bisous du soir à sa soeurette préférée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou sœurette chérie<br /> <br /> <br /> je viens de lire ton commentaire, j'ai également lu "le parfum" bien longtemps avant que l'on en fasse un film et j'ai a-do-ré !!<br /> <br /> <br /> Je reviens d'un long weekend, repas chez ma fille pour fêter l'anniversaire de mon grand (qui est né 2 jours après moi) et du mien.<br /> <br /> <br /> Ensuite chez lui pour faire le ménage !!<br /> <br /> <br /> Il a 29 ans mais le ménage c'est vraiment pas son truc (c'est le petit dernier et il a toujours eu 2 grandes sœurs qui faisaient tout pour lui !!)<br /> <br /> <br /> Je reviens sur la blogosphère et je passe te faire plein de gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Re_coucou douce grande soeur,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je ne savais même pas qu'il y avait eu une adaptation du livre ce livre qui m'a tant captivé, je serais vraiment<br /> curieuse d'en voir le film ! Il est vrai, qu'une histoire pareille ne pouvait que donner envie à un réalisateur de le porter à l'écran...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je constate que ton week-end (malgré le ménage) t'a donné du peps ! Alala, les garçons, ils ont la vie belle quand ils<br /> savent qu'il y a super maman, ou super's soeurettes pour s'occuper d'eux !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je t'envoie plein de bisous calinoux du soir plein d'espoir, s'il fait moins chaud, j'ai fait des photos dimanche matin aux aurores... je les mettrai en ligne. Quand je dis aux aurores, c'est que<br /> cette chaleur me tue à petit feu, j'ai du mal à m'endormir, du coup manque de sommeil, 7 heures du mat à battre la campagne, il fallait vouloir ...<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> J'en conviens.<br /> <br /> <br /> Sauf que justement, ce monde-là est surtout fait pour la femme exclusivement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu ne sais petut-être plus que le plus beau vêtement ou dessous-chic qu'une femme puisse porter, c'est son sourire et ses yeux qui pétillent d'envie lubirque.<br /> <br /> <br /> Peu importe, vraiment, le reste, ses formes, ses tenues, ses vêtements ou je ne sais quoi d'autres.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais bon, ce n'est peut-eêtre aus ma vision d'homme tombant sous ce charme-là !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il faut bien que nous ayons un peu l'exclusivité de temps à autres <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises sans regard lubrique, juste amical et souriant <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Cette émission devait certainement être très intéressante, mais je ne suis pas souvent dispo en soirée pour regarder la TV. Je ne connais rien à la haute couture, ni aux parfums. Par contre j'ai<br /> visité ce très beau jardin de Majorelle, à Marrackech, un bijou, un havre de fraîcheur et de couleurs harmonieuses. Il ne faut pas passer au Maroc sans l'avoir vu. Bonne journée!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Figure-toi que je suis tombée (une fois encore) par hasard sur ce reportage diffusé sur FRANCE 5 en deuxième partie de soirée. Je venais de finir le portrait de "la famille du rocher" à Monaco,<br /> et paf, voilà qu'apparait Alain Chamfort en narrateur... je n'oublie pas qu'il était mon "fiancé" lorsque j'avais tout juste 4 ans, j'était scotchée devant ma TV je l'apprécie toujours autant, je suis donc restée par curiosité. Surtout lorsque j'ai compris que c'était la biographie en<br /> musique, en mots, en images de YSL qui allait défiler... sans le connaitre, ce grand monsieur m'a toujours ému lors de ces apparitions télévisuelles. Je n'ai pas regretté, c'était superbe, j'ai<br /> passé un si agréable moment que je me suis promis de lui faire un clin d'oeil.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comment ne pas penser à toi ma p'tite feuille, lorsque j'ai entendu qu'YSL et son compagnon avait racheté ce formidable jardin de majorelle. J'avais encore dans mes souvenirs tes photos lors de<br /> ton voyage au Maroc qui m'avait tant fait rêver...  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors voilà, un peu Alain Chamfort, un peu l'histoire de YSL, un peu de musique, un peu d'ailleurs, impossible de passer à côté sans en faire un clin d'oeil ici <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée Cath !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Pour M'écrire

  • : Le plaisir d'écrire
  • : Écrire est un besoin depuis de nombreuses années, les mots sont pour moi une respiration. J'en déposerai en vrac et dans tous les sens, sans thème particulier.
  • Contact

Au Fil Du Temps...

  • Le plaisir d'écrire
  • Quelques mots &amp; photos en passant...
  • Quelques mots &amp; photos en passant...

Info

En application de la loi du 11 mars 1957 (57-298) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, toute reproduction partielle ou totale à usage collectif ou individuel est strictement interdite sans mon autorisation.

Recherches Dans Mes Textes

Archives